Yannaël Lebreton, jeune arbitre du FC Mordelles.

Arbitre depuis un an et demi, Yannaël Lebreton incarne la nouvelle génération qui officie au FC Mordelles. Entretien.

À bientôt 18 ans, Yannaël Lebreton connaît sa deuxième saison d’arbitrage. En parrallèle de ses études STI2D, il s’implique au FC Mordelles en tant qu’arbitre officiel chaque semaine. Nous avons pu échanger avec lui entre deux entraînements, les révisions pour le BAC et ses rencontres le week-end.

Arbitre, un rôle particulier

Un an et demi après avoir débuté, où en es-tu concrètement ?

“Depuis mi-janvier, j’ai obtenu l’examen Ligue et je suis autorisé à officier sur des rencontres plus stimulantes qu’au démarrage. J’ai l’occasion d’arbitrer les U17 Nationaux à la touche. Tant que je n’ai pas passé mon diplôme de pré-JAF, qui est un examen physique, je ne peux pas être au centre sur ces matchs-là.”

Tu évoques le fait de faire la touche. Ne prefères-tu pas être au centre ?

“J’aime avoir ce rôle là également même s’il peut paraître frustrant par moment étant donné que l’on n’a pas le sifflet en bouche. Je me sers de ces rencontres pour engranger de l’expérience en observant attentivement l’arbitre central. Je m’inspire d’eux sur la gestuelle notamment.”

Tu as eu l’occasion de former un binôme avec Léa Blivet récemment. Quelle relation entretenez-vous à ce sujet ?

“Elle me conseille beaucoup sur la gestuelle, l’attitude, la parole et les mots à adopter sur un terrain en tant qu’arbitre. Elle n’hésite pas non plus à me donner des informations sur les clubs au sein desquels elle a déjà officié. Je parle également avec Christian, son papa, qui est plus expérimenté et qui fait partie du club.”

Léa Blivet et Yannaël Lebreton entourés de l'équipe arbitre du FC Mordelles après avoir officié ensemble.

Quelles sont les choses que tu apprécies en tant qu’arbitre ?

“J’aime le côté social de l’arbitrage. Le fait de croiser du monde le week-end et d’avoir un rôle précis dans ce sport me plaît. J’ai également pu prendre en assurance et m’améliorer physiquement puisque l’on s’entraîne 2 à 3 fois par semaine.”

Tu ne regrettes pas ton choix d’être devenu arbitre ?

“Je ne regrette pas d’avoir choisi cette voie-là. J’ai eu une période de doute mais le fait d’avoir été observé puis d’avoir échangé avec Léa, cela a confirmé mon envie de rester arbitre. Puis le fait de voir des nouveaux visages émerger au sein du club (Lucas et Clémentine), cela renforce les liens entre arbitres.”

Nous t’aperçevons souvent avec Antoine Bouré, dirigeant au club, que t’apporte-t-il lorsqu’il se déplace ?

“Antoine m’apporte ce capital confiance lorsqu’il se déplace avec moi sur mes rencontres. Je sais que lorsqu’il est présent, il est capable de gérer les petits soucis hors terrain qui peuvent subvenir parfois lorsque l’on est arbitre. Nous échangeons également sur le foot en général ainsi que sur ce que je peux améliorer.”

Les arbitres du FC Mordelles se sont échauffer avec François Letexier lors d'un match de seniors D1.

François Letexier a arbitré le FC Mordelles

Raconte nous ta soirée passée avec François Letexier lors du match seniors US Bédée – FC Mordelles en D1.

“Nous sommes arrivés tôt avant la rencontre avec les arbitres de Mordelles à Bédée pour rencontrer tout le monde et recevoir nos équipements. Une dotation que j’utilise désormais lors de mes matchs. 

J’ai pu échanger rapidement avec lui après le match car il était très sollicité. Je retiens que son échauffement était très physique même s’il a du s’adapter certainement à notre niveau. J’ai vécu cela comme un temps fort et un moment de partage avec lui. On a ressenti le temps d’un instant un semblant d’atmosphère de ce qu’il vit chaque week-end en Ligue 1 avec énormément de monde autour du terrain. 

J’ai fait signer mon carton jaune à la fin par François Letexier. C’est un geste que je n’oublierai pas. Je l’ai conservé chez moi et il ne bougera plus !”

Fait-il partie de tes modèles en tant que jeune arbitre

“Lorsque je regarde des matchs à la télévision, je n’hésite pas à analyser tout le monde mais lui en particulier bien sûr. Je suis très attentif à ses déplacements et à sa manière d’arbitrer entre autres.”

En quoi sens-tu que tu as progressé depuis tes débuts ?

“J’ai progressé dans mes déplacements justement. C’est ce qui m’étais reproché au départ. Désormais, je suis en capacité de courir vers le ballon et d’adapter mes courses à l’action afin de prendre de meilleures décisions.”

Quels sont tes objectifs dans ce milieu ?

“L’idée c’est d’arriver au niveau fédéral mais avant cela il y a des étapes à franchir. J’ai encore cinq ans pour atteindre cet objectif. Ensuite, je pourrai arbitrer au niveau national au minimum et faire la touche en N2 – N1. Puis si les portes du haut niveau s’ouvrent un jour, ce serait avec grand plaisir mais je me concentre d’abord sur mes études.”

Un mot pour conclure ?

“Je remercie le club, les présidents, Thibault Le Bihan qui m’en avait parlé il y a quelques années, bien sûr Antoine Bouré qui m’a ouvert la voie ainsi que tous les arbitres du FC Mordelles.”