A 30 ans, Thibault Le Bihan est le directeur sportif du FC Mordelles. Originaire du Morbihan, il nous parle de son parcours et son rôle au sein du club.
Directeur sportif depuis cette saison au FC Mordelles, Thibault Le Bihan est passé par différents postes avant d’arriver à ce niveau. Tantôt entraîneur, tantôt joueur voire entraîneur-joueur dans le football et dans le tennis, il revient sur son parcours riches en expériences.
Une carrière morbihannaise
Formé dans dans le Morbihan, il a intégré le monde senior à 17 ans pour y évoluer pendant 6 ans. A la fin de son Master il a occcupé le rôle d’entraîneur-joueur à l’ Avenir de Guiscriff. “Néanmoins, le rôle d’entraineur-joueur n’a pas toujours été simple, ce qui a précipité quelque peu mon basculement dans un rôle d’éducateur unique à 25 ans.” nous explique-t-il.
En 2017, Thibault à rechaussé ses crampons pour une dernière saison lors de son arrivée en Ille-et-Vilaine, à l’AS Saint-Jacques (D1).
Du football masculin au football féminin
Thibault a commencé à entraîner relativement tôt dans le football et le tennis. Dès l’âge de 16 ans il a passé ses premiers diplômes. Il a commencé en tant qu’éducateur avec les U15 M pendant 2 ans, puis 2 saisons avec les U17 M de Guiscriff-Scaer-Coray. Avant de devenir responsable seniors pendant 3 saisons à l’Avenir de Guiscriff. Puis, d’endosser ce même rôle en 2018 à Nouvoitou.”Une expérience marquante, pendant laquelle j’ai rencontré de magnifiques personnes, avec des résultats sportifs très honorables.” confie-t-il.
Lors de son arrivée au FC Mordelles en 2020, il était éducateur des U18 F ainsi que des séniors F B. Durant cette saion il en a profité pour valider en parallèle son BMF (Brevet de Moniteur de Football).
Cette saison, le club a franchi un cap en embauchant un responsable sportif, une opportunité qu’il n’a pas laissé passer.”Malgré ce poste, aux missions variées, j’ai bien évidemment conservé des missions d’éducateur terrain, auprès de nombreux publics, et la responsabilité des Séniors Féminines B.” explique-t-il.
Le chef d’orchestre du FC Mordelles
Garant du développement et de la mise en place de la politique sportive du club, Thibault rappelle que ce projet est collectif avant tout. “Bien évidemment, et c’est important de le signifier, je n’œuvre pas seul.” dit-il.
Il coordonne la gestion des entrainements et des compétitions, assure la gestion des ressources humaines, matériels et financières. L’objectif est que tout le monde puissent prendre part aux activités du club.
Pour finir il accompagne les membres actifs du club comme les services civiques, les responsables de pôles et les éducateurs(rices), dans la mise en place de projets.
Loin des clichés du football professionnel
Pour Thibault, le directeur sportif d’un club de football professionnel expose une image, parfois, quelque peu éloignée de la réalité d’un responsable sportif d’un club amateur. Il ne s’occupe pas uniquement des transferts au mercato, ou de s’exprimer dans les médias, ou encore de “redresser” les bretelles des joueurs(ses) le jour de match. Il perçoit son rôle comme un représentant actif des valeurs défendues par le club, et participe activement à la vie associative.
“Je suis responsable au sein du club du respect de la législation liée à l’encadrement de la pratique sportive, et pas uniquement du niveau de pratique. Les relations humaines sont importantes dans ma vie. J’estime que le rôle d’un responsable sportif doit être ouvert, à l’écoute, et partie prenante de l’activité du club.” explique-il.
Ses objectifs
Thibault se fixe les objectifs à court termes et souhaite finir la saison comme elle a démarré. C’est-à-dire de maintenir un club dynamique, autant sur le terrain qu’en dehors tout en gardant le plaisir de jouer au football en Rouge et Noir.
Un mot pour la fin?
“Ensemble, écrivons l’histoire du FC Mordelles”