La thématique PEF de ce mois de février 2021 est le fair-play. Une notion très importante qu’il faut inculquer dès le plus jeune âge. Cette action a été menée auprès des U10 et U13 de l’école de football masculin.
Selon le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, le fair-play signifie : “Dans le domaine du jeu, du sport.(Qualité de celui) qui respecte les règles du jeu et sait accepter la défaite.” Apprendre à gagner et avoir l’esprit de compétition est une chose, mais apprendre à respecter les règles, l’adversaire et accepter la défaite est un apprentissage nécessaire.
La notion de fair-play est indissociable de celle du vivre-ensemble. C’est sur cette dernière qu’Alexandre et Augustin ont orienté leur action PEF.
Éducateur, arbitre et joueur
Cette notion de vivre ensemble a été appliquée au domaine du football. Les deux éducateurs ont interrogé les joueurs sur les comportements que les joueurs, les arbotres et les éducateurs devaient adopter sur le terrain.
Pour cela, les joueurs ont été divisés en 3 groupes de 3-4 personnes. Chaque groupe avait un rôle.
- Un groupe représentait les joueurs et devait donc expliquer l’attitude qu’il attendait des éducateurs et des arbitres avant, pendant et après le match.
- Un groupe représentait les arbitres et devait donc expliquer l’attitude qu’il attendait des éducateurs et des joueurs avant, pendant et après le match.
- Un groupe représentait les éducateurs et devait donc expliquer l’attitude qu’il attendait des joueurs et des arbitres avant, pendant et après le match.
Les groupes avaient une quinzaine de minutes de réflexion, à tour de rôle ils sont venus aux autres ce qu’ils avaient écrit.
Pour finir, nous avons fait un bilan général et les joueurs se sont engagés à respecter au maximum les comportements qu’ils ont évoqués.