Service civique au FC Mordelles la saison passée, Oriane Lendormy revient sur une année d’apprentissage auprès des jeunes Rouge et Noir.
Étudiante en STAPS, Oriane Lendormy va entrer en L3 cette année. Joueuse au FC Mordelles depuis deux ans, l’attaquante de 20 ans est devenue volontaire en tant que service civique au club la saison passée. Elle raconte.
Une saison particulière
“Après un an seulement au club je me blesse lors du tournoi de Mordelles. On m’annonce que les croisés sont totalement rompus, ainsi qu’une fissure du ménisque et une fissure poche méniscale… Je connaissais très bien la précédente service civique. Au terme de quelques discussions à ce sujet, j’en ai convenu que c’était une évidence pour moi de prendre la suite.”
De quel oeil voyais-tu cet engagement de plusieurs mois ?
“J’adore le club ! Cela me permettait d’allier passion, études et de me créer un petit revenu à l’année. Le service civique m’a permis de conserver un lien fort avec le FC Mordelles en étant tout le temps sur place. J’ai pu assister aux séances, les animer chez les petits et coacher le week-end.”
Un bilan positif
Que retiens-tu de ces 8 mois passés au FC Mordelles ?
“J’ai beaucoup appris sur la partie terrain en matière de coaching. J’ai appris à préparer et animer une séance par exemple. Il faut savoir qu’au départ, je n’avais pas les bases donc il a fallu tout apprendre.
J’ai eu la chance d’être bien épaulée également. Si j’avais des interrogations, Alexandre, Pierre ou encore Richard étaient disponibles pour me répondre et m’aider. Je remercie Pierre Faisant, mon tuteur qui m’a accompagné toute la saison et qui a su me conseiller sur différents points.”
La chose que tu as le plus apprécié ici ?
“J’ai apprécié l’ambiance du club particulièrement. Être avec les enfants m’a également beaucoup plu. J’ai aimé pouvoir les aider et les entourer de manière générale.”
Comment passe-t-on de jeune joueuse à un rôle d’encadrant ? N’est-ce pas difficile ?
“Honnêtement, je suis convaincue d’avoir pris en maturité. Il faut parfois savoir être strict avec les enfants et ne plus être l’enfant. On devient l’adulte responsable auprès d’eux. Mais c’est une expérience géniale ! Pour grandir et gagner en confiance en soi c’est top.”
Ton orientation professionnelle s’est-elle éclaircie un peu plus ?
“Je n’en ferai pas mon métier plus tard. C’était une option en étant en STAPS mais je me suis rendue compte que ce n’est pas quelque chose que je ferai dans la vie de tous les jours. En revanche, j’ai passé une super année ici.”
Quels sont tes objectifs à venir avec le FC Mordelles ?
“Cette saison, je poursuis le coaching le samedi matin avec les U13F. J’essayerai en fonction de mes cours de donner un coup de main sur les séances en semaine également. Enfin, je reprends le foot au club avec en tête de réintégrer le groupe A et donner le meilleur de moi-même sans me blesser.”