Le FC Mordelles est très heureux d’annoncer les arrivées de Thomas Baudron et Hamza Ben Meddeb à la présidence du club.
Après cinq saisons de bons et loyaux services, Clémentine Bruggeman et Franck Pottier ont pris la décision de se retirer de la présidence du club. Le FC Mordelles les remercie et se réjouit des arrivées de Thomas Baudron ainsi que d’Hamza Ben Meddeb. Le duo a été officialisé lors de l’Assemblée Générale, intervenue le 23 juin 2024.
Un duo complémentaire
Messieurs, présentez-vous !
Thomas Baudron : “Je suis licencié à Mordelles depuis mes 5 ans. J’ai validé une licence tous les ans jusqu’à aujourd’hui. Je suis passé par de nombreuses casquettes. J’ai d’abord été joueur avant de devenir arbitre officiel du club et enfin coach. Puis très vite, on m’a demandé d’intégrer le bureau. De fil en aiguille, je suis devenu vice-président. J’ai assisté à la création du FC Mordelles. J’ai accompagné le projet de fusion qui était porté par les bureaux de l’époque. Puis lorsque le FC Mordelles est né, j’ai été nommé vice-président. Un rôle que j’ai occupé durant les quatre premières années du club. Enfin, la saison dernière j’ai fait une pause avant de revenir cette année.”
Hamza Ben Meddeb : “Au départ je suis le parent d’un joueur. J’assiste à certains matchs depuis plusieurs saisons. Lorsque j’ai du temps libre, j’aime donner un coup de main pour aider les bénévoles du club. Au-délà de cela, je suis cadre dirigeant et directeur de groupe dans un magasin de vêtements, un autre de réparation de moto et deux restaurants sur Rennes. Enfin, je suis quelqu’un de très humain et qui y attache beaucoup d’importance. Néanmoins, lorsqu’il faudra prendre une décision pour le bien du FC Mordelles, je saurais le faire.”
Pourquoi êtes-vous devenus présidents du FC Mordelles, et pourquoi l’êtes-vous devenus ensemble ?
Thomas Baudron : “L’idée est de former un binôme complémentaire avec Hamza. Lui est issu d’autres milieux sportifs. Mais c’est avant tout un papa de joueur, accompagnateur et bénévole. Il souhaitait s’associer à quelqu’un qui soit du club, qui connaisse les rouages, les gens, le fonctionnement mais également les pièges à éviter.
Ce n’était pas une envie. Ce n’était pas une ambition. Nous avons proposé nos candidature en réaction aux départs de Franck et Clémentine. Puisqu’à notre connaissance, il n’y avait personne pour reprendre le club. C’est quelque chose qui nous gênait beaucoup parce que l’on est amoureux du club. Après 25 ans de foot à Mordelles, je ne pouvais pas imaginer laisser cette association sans représentant.”
Quelles ambitions pour le FC Mordelles ?
Depuis sa création, le club a toujours été dirigé par un homme et une femme, symbole de mixité. Aujourd’hui, les choses évoluent. Comment réagissez-vous à cela ?
“Nous avions été très exigeants à ce sujet lors de la création du club. Il était très important de garder cette représentation de mixité. C’est une valeur qui est toujours très présente et qui sera prédominante dans toutes nos actions futures. Aujourd’hui, certes, nous sommes deux présidents masculins. Néanmoins, lorsque vous étudierez le bureau, vous vous apercevrez que dans toutes les commissions, il y a énormément de femmes. Et aujourd’hui, nous avons la fierté d’avoir un bureau composé par une équité hommes/femmes.”
Que souhaitez-vous mettre en place pour les années à venir ?
“L’idée directrice est de faire fructifier l’héritage. Nous avons la chance de récupérer un club qui a été géré pendant cinq ans de manière stable. Nous allons nous inscrire dans la continuité de ce qui a été mis en place.
Tout d’abord, nous assurerons une continuité financière afin d’assurer un accueil confortable et des évènements majeurs à tous nos licenciés. L’encadrement salarié nous rend également responsables de leur situation.
Ensuite, nous assurerons une certaine continuité sportive. Nous récupérons un organigramme sportif stable et quasi inchangé. Le FC Mordelles possède un responsable identifié par domaine d’action. Nous avons un club qui fonctionne dans la parité mais également dans l’offre globale. L’idée est d’avoir une association qui parle à tout le monde, et où chacun trouve sa place.
Enfin, nous aimerions conserver un club à l’intérieur duquel il se passe des choses. Le FC Mordelles est un « Club Lieu de Vie ». Il faut qu’il y ait du monde, des soirées, des souvenirs communs, aux jeunes, aux plus anciens, aux garçons, aux filles…”
Un dernier mot pour les personnes qui vous ont élus ?
“Venez nous accompagner ! Nous concevons les choses par la valeur du collectif. Il est hors de question que l’on se retrouve seuls à piloter tout cela. Nous avons l’envie d’avoir du monde à nos côtés. Sans pour autant entrer dans le bureau mais nous serons toujours très heureux de voir des mains se lever, ou bien dans gens qui viennent nous trouver pour nous proposer leur aide. Alors venez ! Soyez curieux de ce qui se passe au club. Réfléchissez tous à comment vous pourriez aider. Que ce soit quelques minutes, quelques heures par semaine, par mois. Et vous verrez que collectivement nous parviendrons à mener à bien tout ce que l’on veut faire.”