Lucie Le Frapper est ; depuis décembre dernier ; la nouvelle service civique du FC Mordelles. À 23 ans, la native du Morbihan, joueuse de tennis souhaite faire carrière dans le monde du football. Découvrez en davantage sur Lucie !
Vos enfants vous ont sans doute parlé d’une nouvelle éducatrice qui les forme lors de leurs entraînements ? Lucie Le Frapper, 23 ans, a rejoint Augustin en tant que service civique au club depuis le 1er décembre.
Titulaire d’une licence STAPS en entraînement sportif validé à Rennes, Lucie l’a complétée avec un Diplôme Universitaire de Préparation Physique – Gilles Cometti à Dijon qui lui procure un niveau master. “Grâce à mes études, j’ai eu l’opportunité de faire des stages notamment au centre de formation du FC Lorient, j’étais en charge de la réathlétisation de la réserve et du centre de formation. C’est après ce stage que j’ai eu envie de m’orienter en réathlétisation et plus spécifiquement dans le football féminin car il y a une forte demande et plus de débouché aussi.” raconte Lucie.
La balle jaune comme premier amour
Si Lucie aimerait travailler dans le milieu du football, le foot n’est pas son premier amour.
« Je pratique le tennis depuis que j’ai 7 ans à Pontivy au Tennis Club Pondi. Je joue toujours, j’évolue en niveau national 4, niveau 4/6 et je donne des cours de tennis à Rennes en plus du service civique.“
Objectif se former dans le football féminin
Le football féminin se développe fortement ces dernières années et les staffs des équipes tendent à se professionnaliser notamment sur la préparation physique et la réathétisation. Lucie – intéressée par le football féminin – aimerait profiter du service civique pour se former davantage à cette pratique.
“J’ai mon CFF1 mais je voulais avoir un maximum de connaissances et de pratique dans le football féminin. C’est pourquoi, j’ai postulé au service civique, puis j’avais aussi besoin d’un complément d’heures en plus des cours de tennis et du volley, où j’anime une séance de préparation physique, explique Lucie, Au FCM, j’ai des missions en communication où j’aide la Commission sur l’animation des réseaux sociaux et du site. Puis, au niveau sportif, j’aide les éducateurs pendant leur séance et j’anime des exercices notamment tout ce qui concerne la motricité. En plus, j’accompagne les joueurs et joueuses blessés dans leur réathlétisation – quand il y en a besoin – pour qu’ils reviennent dans de bonnes conditions sur le terrain.”
Pour l’occasion, Lucie a même créé un compte Instagram où elle montre ses exercices de réathlétisation en vidéo.
Un club convivial
Lucie a commencé en décembre et elle s’est déjà bien intégrée. “Je ne suis pas là depuis longtemps et même s’il y a moins d’animations en raison du Covid, je note déjà une bonne ambiance et un club convivial où il y a une bonne entente entre les éducateurs. J’ai été très bien accueillie !” sourie Lucie.
Si Lucie était … ?
- Un animal ? Le Cheval
- Un Club ? Tennis Club Pondi
- Un joueur/Une Joueuse ? Fiona Ferro
- Un objet ? Une raquette de tennis
- Une musique ? Savannah
- Film/Documentaire ? Intérieur Sport avec Paul-Henri Mathieu
- Une couleur ? Le bleu (celui de l’OM)
- Un stade ? Le Vélodrome
- Un autre sport ? Le Triathlon