Lucas Bronchart, 21 ans, est le second service civique du FC Mordelles pour cette saison. Passionné de football, il souhaite y faire une carrière professionnelle dans la communication. Après un stage en fin de saison dernière, il est aujourd’hui en service civique. Entretien.
Avec Anna Bouré, il constitue le deuxième membre du binôme de service civique pour cette saison 2022-2023. Lucas Bronchart, 21 ans, passionné de football de longue date et ancien joueur de l’US Mordelles est en charge de la communication du club.
Comment es-tu arrivé au FC Mordelles ?
C’est par le biais de Thomas Baudron, vice-président du FCM et ami que j’ai intégré le FC Mordelles en fin de saison dernière. En effet, je recherchais un stage pour valider mon année en école de journalisme et Thomas m’a proposé de venir. Donc j’ai fait 4 mois entre avril et juin en fin de saison 2021-2022. Cette saison j’y reviens pour un contrat en service civique de huit mois.
De stagiaire à service civique
Pourquoi vouloir faire un service civique ?
J’ai accepté de faire un service civique car j’en avais un peu marre de l’école et je voulais intégrer rapidement le monde professionnel. Je sais exactement ce que je veux faire, travailler dans la communication au sein d’un club de football professionnel, mais il me manque encore quelques compétences clés. C’est pourquoi, le service civique était pour moi l’occasion de m’améliorer tout au long d’une saison tout en aidant le club à se développer. En plus, dans un cadre que j’aime, où l’on me fait confiance, et dans lequel je peux évoluer sans trop de pression.
Gardien de la communication du FC Mordelles
Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Mes missions aujourd’hui sont les mêmes que Baptiste l’an dernier. Je travaille sur le développement du football féminin mais davantage par le biais de la communication. A cela s’ajoute de la création de contenus plus globale pour nos différents canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, article de presse etc. De plus, j’ai un rôle transversal car je travaille en collaboration avec toutes les commissions du club pour communiquer sur leurs événements : tournois, soirée club, animations diverses… Mon objectif principal est de développer l’image du club et sa notoriété.
Par ailleurs, je suis aussi aide-terrain autrement dit je complète le staff d’éducateurs lors de leurs séances avec les jeunes.
“Le montage j’adore !”
Quel est ton projet favori sur lequel tu as aimé travaillé au FC Mordelles ?
Je n’ai pas un projet favori sur lequel j’ai aimé travaillé plus qu’un autre. Mais je dirais que j’ai bien aimé être sur les premiers tournois du FC Mordelles en fin de saison dernière. Le fait de prendre des photos sur un événement aussi important c’était cool, d’animer les réseaux sociaux, en plus les retours ont été bons. J’ai kiffé faire le montage vidéo de tous ces moments. Mais j’ai bien aimé aussi travailler sur la campagne de recrutement avec des mises en scène sympathiques. Ce que j’aime faire c’est la vidéo donc quand il y a du tournage, du montage, j’adore !
Ton service civique te plaît ?
Oui évidement car j’ai toujours rêvé de travailler dans le football et c’est un premier pas pour moi. Donc ça me plaît complètement !
Plus tard ?
J’espère travailler dans une cellule communication d’un club de football professionnel. Donc après mon service civique je serai à l’écoute de toute offre et je postulerai un peu partout pour décrocher un contrat !
Pour le fun, Lucas si tu étais… ?
Un joueur ? Lovro Majer
Une équipe de football ? Stade Rennais
Une musique ? Freed From Desire
Une couleur ? Le Rouge
Un animal ? Le serpent