Depuis la création du club, l’un des axes de développement est la participation aux projets éducatifs de la Ville de Mordelles. Cette saison, le club met en place le cycle « Balle au pied ». Ce projet voit le jour suite aux échanges entre Stéphane Thémond, éducateur au FC Mordelles et l’école privée l’Immaculée de Mordelles.
Le cycle « balle au pied », autrement appelé « foot à l’école », est né d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, les Fédérations sportives scolaires et la Fédération Française de Football. Les objectifs de cette action sont multiples : rendre accessible la pratique à tous les enfants et véhiculer une image positive de cette dernière. Également, favoriser et développer la passerelle entre les clubs et les établissements scolaires. Le FC Mordelles est accompagné par le District 35 dans l’organisation des séances.
Une organisation concertée
L’organisation de ce cycle se déroule 3 jours par semaine. Les séances du lundi est encadrée par un membre du District 35 avec les éducateurs du FC Mordelles. Le mardi, Lucie, Stéphane et Alexandre, 3 éducateurs du FC Mordelles reproduisent et animent la journée. Tandis que les enseignants de l’Immaculée sont totalement autonomes sur la séance du jeudi. Le cycle a débuté le 03 mai 2021 et se terminera le 17 juin 2021. Ce dernier vise au développement des compétences en Éducation Physique et Sportive.
Un projet citoyen
Les séances ont plusieurs objectifs tels que : le développement des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football, et le développement des compétences transversales via le socle commun de connaissances et de culture. Le but est d’également mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales : P.R.E.T.S (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) et développer l’intelligence à travers des réflexions, placements, déplacements et choix.
Stéphane Themond, à l’origine de cette action au FC Mordelles :
« Je remercie l’école l’Immaculée d’avoir pris part à ce projet. Le football continue de se diversifier et c’est une très bonne chose. La mixité y est mise en avant alors je suis d’autant plus satisfait de l’avoir mis en place au sein du FC Mordelles avec le soutien du District 35. »
Pour la première année, ce projet est une réussite. C’est une opération qui sera reconduite les saisons prochaines.