Dimanche 6 septembre 2020, FC Mordelles – Chartres de Bretagne. 2ème Tour de Coupe de France. Ou comment certains matchs de football deviennent bien plus que de simples matchs. En battant l’Espérance de Chartres de Bretagne aux tirs au but, l’équipe première masculine réalise un exploit et écrit une nouvelle page de son histoire.
Il serait bien difficile pour nous de résumer ce match de Coupe de France en ne parlant que d’actions de football, de buts, d’arrêts ou d’une séance – folle – de tirs au but. Non, cette rencontre a pris une toute autre dimension. Elle est bien plus qu’un match. Elle marque la naissance d’une équipe. Elle soude un groupe. Elle marque l’écriture d’une nouvelle page de leur histoire, de l’histoire du club.
3 divisions d’écart
Dès le tirage annoncé, Antoine Bouré savait que ce serait une tâche ardue. En effet, l’Espérance de Chartres de Bretagne est pensionnaire de Régional 1, soit trois divisions au-dessus du FC Mordelles qui évolue en D1.
Cependant, le vieil adage dit vrai, tout est possible en Coupe de France. Le petit peut manger le gros à condition d’y croire et de faire preuve de combativité.
Du travail et un exploit
Exploit – n.m : 1) action d’éclat manifestant un grand courage. 2) action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires.
Les deux définitions correspondent à ce groupe qui n’a pas manqué de courage et de pugnacité face à leurs adversaires. Pour autant, cet exploit n’est pas le fruit du hasard. “Nous avons travaillé tactiquement toute la semaine pour nous préparer à ce match. Les gars ont su appliquer à la lettre les consignes même les plus ingrates. Le travail paie !” confie Antoine tout sourire.
Rigueur et pugnacité
Bien en place tactiquement, les hommes d’Antoine Bouré ont contenu et maintenu à distance de leur but les Chartrains. Mais à la 30ème, un moment d’inattention et c’est l’ouverture du score par L’Espérance.
Loin de baisser les bras, les Rouges et Noirs continuent de se battre, d’être sur tous les ballons à l’image de leur gardien Hugues qui enchaîne les arrêts à en dégouter tout attaquant.
1-0 à la mi-temps. Les Mordelais n’ont pas à rougir. L’espoir est toujours permis et rien est fini.
“A la mi-temps, j’ai insisté auprès des joueurs pour leur signifier que j’éprouvais une grande fierté au vu de leur courage, de leur comportement et de leur attitude. Aussi, le plan pour la suite était de faire le dos rond pendant 20 minutes et tout faire pour ne pas encaisser un deuxième but puis de changer de système pour égaliser mais Mohamed Essid a tout chamboulé !!”, commente Antoine.
La chevauchée folle
De retour des vestiaires, encouragés par tout un club présent au Stade Dordain, Marc Griveau et ses coéquipiers persistent, résistents aux attaques vertes, restent en place et attendent la faille.
La brèche, ils la trouveront à la 72ème minute grâce à Mohammed Essid. La jeune recrue de 18 ans récupère le ballon à la médiane et remonte le terrain. Il efface, 1 puis 2, 3, 4 défenseurs et termine par le gardien jusqu’à délivrer ses coéquipiers en poussant le ballon dans les filets.
Il délivre son équipe et la centaine de spectateurs autour du terrain qui exulte à la suite de l’égalisation !
Hugues : impérial et majestueux
Coup de sifflet final. Ils l’ont fait. Ils ont emmené l’Espérance de Chartres de Bretagne, une R1, à la séance fatidique des tirs au but. Une petite victoire en soi.
Impérieux depuis le début de la rencontre, Hugues Duclos est devenu majestueux durant cette séance de tirs au but.
En arrêtant 3 des 4 tirs adverses (un a été tiré à côté), il permet à son équipe de prendre les devants. Mickaël Blanchet dit “Mickus”, 6ème tireur, transforme son tir et Thibaud Hamon, ultime tireur offre la qualification et délivre tout le stade de ce match fou ! “Hugues a été le grand homme de cette qualification qui récompense les joueurs assidus et investis !” raconte le coach mordelais.
“C’est pour ce genre de match que l’on signe une licence”
Euphorie. Exaltation. Sourire sur toutes les lèvres. Des “On l’a fait, p*tin les gars on l’a fait”, des “C’est fou !”. La joie de s’être transcendée et d’avoir mis ses tripes sur le terrain. La joie d’avoir vu une équipe se battre sans relâche, ensemble du début jusqu’au coup de sifflet final.
“C’est pour vivre ce genre de matchs que l’on signe une licence” lance Anthony Joubin et nous ne pouvons pas le contredire.
Heureux, Coach Antoine dédie aussi cette victoire au club « C’est évidemment la qualification d’une équipe mais surtout c’est une récompense pour toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour que ce club fonctionne au mieux. Je suis content pour eux et encore merci aux joueurs qui ont porté fièrement les couleurs du club et montré les valeurs du FC Mordelles ».
En attendant le match contre l’US Saint-Gilles au 3ème Tour de la Coupe de France, une certitude demeure, ce dimanche 6 septembre n’était pas un dimanche de football ordinaire. L’histoire s’est écrite et continuera de s’écrire : ensemble.
Nous souhaitons remercier l’Espérance de Chartres pour son fair-play et nous leur souhaitons bon courage pour leur saison en Régional 1 !