Alors que l’équipe de France vient de battre l’Autriche (3-0) au sein d’un Roazhon Park complet, deux mordelaises ont pu vivre l’événement d’encore plus près. Léa BLIVET, secrétaire et arbitre du club ainsi que notre co-présidente et joueuse, Clémentine BRUGGEMAN. Retour avec elles sur cette belle expérience.
Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle ?
CB : Pour ma part, je me suis occupée de l’équipe d’Autriche, de l’arrivée jusqu’à leur départ de Rennes. Le rôle, d’officier de liaison consiste à accompagner l’équipe, faire le lien avec la FFF ou l’hôtel et gérer les derniers préparatifs avant le match. J’ai vécu pendant 4 jours au côté de l’équipe, pour m’assurer que les joueuses et le staff étaient dans les meilleures conditions pour le match de vendredi.
LB : De mon côté, ma mission était sensiblement la même que Clémentine, mais aux côtés de la déléguée UEFA.
Comment as-tu obtenu « ce rôle » ?
CB : Je n’ai pas « postulé » particulièrement pour ce poste, j’ai été sollicité par le district d’Ille-et-Vilaine du fait notamment de ma capacité à m’exprimer en anglais.
LB : Lors du stage des arbitres du 11 novembre, le président de la CDA (commission départementale de l’arbitrage) a demandé à l’ensemble de l’assemblée s’il y avait une arbitre féminine qui parlait bien anglais. Etant donné que Clémentine avait déjà eu la proposition, je me doutais du pourquoi de la question et donc je me suis proposée.
Que retiens-tu de cette expérience ?
CB : j’ai beaucoup apprécié cette expérience, être au contact d’une équipe internationale, vivre le temps de quatre jours le quotidien de sportives de haut niveau est forcément enrichissant. Même si les niveaux sont très différents, finalement, c’est assez similaire à ce que j’ai l’habitude de vivre et gérer au niveau du club. Je peux clairement établir un parallèle entre ce rôle éphémère d’agent de liaison et mon rôle quotidien de co-présidente au sein du FC Mordelles. L’ensemble du staff est au service des joueuses et de la réussite de l’organisation de l’événement, comme moi, je gère en collaboration avec les éducateurs, coachs et bénévoles le déroulement des entraînements et compétitions au club.
LB : c’était une expérience vraiment très plaisante et enrichissante. J’ai pu énormément discuter avec Susanne Erlandsson (la déléguée UEFA) à propos de la ville de Rennes, de mes différentes occupations dans le monde du football. J’ai même eu l’occasion de lui présenter non seulement Clémentine mais également Franck POTTIER, que nous avons croisé au hasard à l’aéroport de Rennes ! J’ai également pu voir l’inside de l’organisation d’un évènement tel qu’un match d’UEFA Women Nations League et le moins que l’on puisse dire est que l’ensemble est cadencé !
Un mot pour finir ?
CB : je suis fière d’avoir pu accomplir cette mission auprès de l’équipe d’Autriche, mais au-delà, je suis très fière du développement du football féminin. Remplir un stade comme le Roazhon Park autour d’un match comme celui-ci est une véritable révolution. Aujourd’hui, Léa et moi sommes mises en lumière à travers nos deux missions, mais nous avons aussi eu la chance de voir nos U15F participer à l’avant match et plus de 150 membres du club en tribune. Cette promotion, offerte au football féminin, est une source d’encouragement pour nous au club, à poursuivre le développement de la pratique féminine.
LB : je tiens à remercier la CDA ainsi que la FFF de m’avoir fait confiance pour accompagner la déléguée UEFA. Notre mission est une preuve que le foot féminin se développe vite et bien car il y a encore quelques années, la déléguée me disait que l’organisation d’un match comme celui-ci n’était pas du tout la même. Par exemple, la déléguée faisait également observatrice des arbitres, les stades étaient bien moins prestigieux que le Roazhon Park et même le niveau de jeu des équipes a considérablement progressé. La création de la D3 féminine cette année est la preuve de ce développement à l’échelle de la France. C’est avec plaisir que je continue de m’investir dans cette voie.