Ce samedi 19 février, les U15 Féminines du FC Mordelles se déplacent à Vannes pour disputer le 4ème tour de la Coupe de Bretagne face au VOC (R2). Avant le coup d’envoi Anthony Martin revient sur le début de saison de son jeune effectif et sur le tirage.
Cette saison Thaïs, Thelma et consort ont réussi à passer les tours de barrages pour accéder au championnat U15F R1. Une première pour ce jeune groupe qui joue sa deuxième saison à 11 et qui connait ces premiers déplacements dans toute la Bretagne. Le Stade Brestois, FC Lorient, FC Ploërmel … les Mordelaises sillonnent la Bretagne pour évoluer contre des formations habituées à ce championnat régional. Si les scores sont sévères parfois, ils ne reflètent pas le niveau des joueuses et leur détermination à progresser.
“Malgré un début de championnat pas facile les filles progressent à chaque match même si des fois les résultats sont durs. Mais il ne faut pas oublier que pour toutes c’est la première fois qu’elles jouent sur un grand terrain ; précise Anthony Martin, coach des U15F. Donc elles ont beaucoup de choses a apprendre.”
Le choix d’évoluer en R1 féminine
Elles auraient pu évoluer en R2 cette saison, mais quand la Ligue leur a proposé de jouer un R1, un niveau supérieur, l’équipe encadrante à préférer le challenge. “Nous avons fait ce choix pour que les filles progressent davantage, se heurtent à l’adversité et à l’exigence du haut niveau régional. Cela nous permet d’analyser les points sur lesquels il faux travailler. Puis pour les filles de ressentir les efforts qu’il faut fournir pour progresser.” poursuit-il.
“Un groupe persévérant et soudé dans la difficulté”
L’objectif de cette saison est axé davantage sur l’apprentissage et la progression que le résultat. “Nous savions que ce serait dur. Mais nous n’avons aucune pression. Le seul objectif est d’apprendre, de progresser techniquement et tactiquement, et de créer un groupe. Cela se confirme au fil des matchs. Nous progressons de matchs en match et le groupe ; malgré les difficultés ; ne lâche rien et continue de se battre.” explique Anthony.
Avec 5 défaites, un nul et une victoire contre. le CPB Bréquigny, les U15 Féminines du FC Mordelles est 6ème sur 8 équipes au classement.
Faire un beau parcours en Coupe de Bretagne
Après avoir éliminé l’ASPTT Vannes au 2ème tour 5 but à 0, les jeunes mordelaises retournent à Vannes mais pour affronter l’autre équipe vannetaises : le Vannes Olympique Club. “Ca va être une belle équipe à jouer, deuxième de son groupe en championnat avec 4 victoires, 1 nul et seulement 1 match perdu. C’est dommage par contre de se déplacer encore car les parents ne pourront pas être là pour encourager les filles. Mais on va aller là-bas pour gagner, passer un autre tour et espérer le jouer à domicile cette fois-ci !“
Réponse samedi 19 février à 17h pour savoir si Thaïs et ses coéquipières nous donnent rendez-vous au prochain tour de la Coupe de Bretagne.
Le seul objectif est d’apprendre, de progresser techniquement et tactiquement, et de créer un groupe. Cela se confirme au fil des matchs. Nous progressons de matchs en match et le groupe ; malgré les difficultés ; ne lâche rien et continue de se battre.