Le mois dernier, du 24 au 27 octobre 2022, Aurore Le Boulc’h, joueuse senior féminine, a profité de ses vacances pour se former. En effet, elle a participé au module CFF3 proposé par le District 35. Retour sur ces trois jours et les raisons de son engagement.
Trois jours de formation à Saint-Grégoire. Trois jours mixant théorie et pratique. Tel était le programme qu’a suivi Aurore Le Boulc’h du 24 au 27 octobre dernier. Participant au module CFF3 organisé par le District d’Ille-et-Vilaine, ce n’est pas un hasard qu’Aurore prenne part à cette formation.
Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à t’inscrire au CFF3 ?
“J’ai eu envie de passer ce module après de bon retour de certaines personnes du club. De plus pour mes envies futures, c’est la direction dans laquelle j’ai envie de me projeter professionnellement.”
La pluralité des visions
Qu’as-tu fait pendant ces trois jours de formation ?
“C’était un mixte entre théorie et pratique avec des regards de différentes personnes :les encadrants, les futurs éducateurs qui viennent de différents horizons avec des origines différentes. On a pu d’abord avoir les connaissances théoriques. Ce qui était bien c’est quelles n’étaient pas transmises de manière descendantes, mais avec des travaux de groupes. Ensuite, on était sur le terrain pour mettre en pratique l’un après l’autre des situations. Et pour mon plus grand plaisir la pratique de ces situations ! Après chaque passage nous avions un retour des formateurs.”
Se professionnaliser dans l’encadrement
Qu’est-ce que cette formation t’a apportée ?
“C’était très enrichissant de partager des connaissances avec une pluralité de vision. Les différents travaux de groupe, les retours des formateurs et les nombreuses connaissances théoriques et pratiques dans les mises en situation ont permis de nous faire réfléchir sur notre propre pratique. Sur une semaine, on a pu se confronter à la réalité du monde d’un éducateur.”
Comment cette formation s’intègre dans ton parcours professionnel ?
“En dernière année de master STAPS MEEF, j’aimerais m’engager après auprès d’un groupe pour pouvoir diriger une équipe. Plus que passer d’autres formations, j’aimerais passer un BMF en apprentissage pour pouvoir me professionnaliser dans l’encadrement par la suite.”
Si comme Aurore ou Pauline vous avez envie de participer à des formations d’encadrement n’hésitez pas à vous rapporcher de Thibault Le Bihan. Ces modules vous permettront de parfaire votre encadrement auprès de nos équipes !