Mercredi 26 mai, le FC Mordelles participait à l’UNIDAY, une journée organisait par UNICEF France qui célèbre la solidarité et l’engagement des jeunes. Retour sur cette journée.
Tous les derniers mercredis du mois, l‘UNICEF organise l’UNIDAY, une journée pour honorer les actions bénévoles des jeunes dans leurs associations. Et aussi, une journée pour sensibiliser les jeunes à des questions environnementales. Des U6 au U13, les licencié(e)s ont pu tester leurs connaissances sur l’eau et la nutrition.
Eau et nutrition
Alexandre Toutain, éducateur au FC Mordelles et instigateur de cette journée, a organisé six ateliers, en lien avec les thèmes de l’eau et de la nutrition.
Chaque exercice implique d’être à la fois concentré sur la question posée et de l’être techniquement pour courir vers le bon but, de réaliser correctement le slalom etc.
“L’intérêt de ce type d’action est que ça change des entraînements habituels, puis ils apprennent des choses, ils sont sensibilisés à l’environnement, la production des fruits et légumes etc.” explique Alexandre Toutain.
Vrai ou faux, jeu du morpion, ou encore associer un fruit ou un légume à son pays de production, les jeunes licencié(e)s du FC Mordelles ont pu apprendre tout en s’amusant.
De bons retours
Enfants comme parents ont apprécié l’UNIDAY. “Nous avons eu de bons retours des parents et des enfants. Les parents apprécient quand parfois les activités sortent du contexte du football. Le football est un moyen pour leur apprendre d’autres choses.” poursuit Alexandre.
Cette action Uniday rentre aussi dans le cadre des actions PEF mensuelles du FC Mordelles.