Pour sa première saison complète, la section masculine menée par Antoine Bouré ne pouvait expérer mieux ! Deux montées certaines et une troisième très probable, la saison 2021-2022 a tenu toutes ses promesses. Retour sur cette saison et sur les ingrédients qui ont permis ses résultats épiques !
Que la cerise sur le gâteau est belle ! Et même les cerises puisque deux des quatre équipes Seniors Masculins du FC Mordelles sont assurées de monter à l’échelon supérieur. L’équipe A rejoint la Régionale 3 permettant à l’équipe B d’accéder à la D1, plus haut niveau départemental. Comme Rome, cette montée ne s’est pas faite en un jour. Plusieurs étapes ont été nécessaires depuis 2019.
2019-2021 : un cadre et un état d’esprit
Post-fusion entre les deux clubs de Mordelles, les seniors masculins son repartis avec à peine trois équipes. “Nous sommes repartis avec des joueurs qui avaient envie de rester à Mordelles (malgré la descente de R3 en D1). Alors on a remis un cadre, un état d’esprit et puis beaucoup d’envie et de solidarité. Un engouement se faisait déjà ressentir bien que le saison se soit arrêtée en mars” se souvient Antoine Bouré.
La saison d’après, l’équipe une était plus compétitive, et les deux autres plus concernées. “Du coup, pendant le Covid, dès que l’on a pu s’entraîneur nous avons toujours eu du monde à venir.” poursuit le coach.
2021-2022 : la régularité : la clé du succès
La motivation et l’envie des joueurs mordelais est telle qu’une quatrième équipe est créée. Si les matchs, les victoires, les buts marquent les temps forts de cette saison, et sans doute ce que la majorité retiendra, Antoine Bouré souligne que “le véritable temps fort c’est la régularité des joueurs”. Avec une moyenne de 32 joueurs présents à l’entraînement ; bien qu’un mois sur deux ils soient au terrain de Coubertin qui n’est pas le billard préféré des rouges et noirs ; la clé du succès de cette saison est ici : l’envie des joueurs.
“Evidemment dans les temps forts, nous avons eu des sacrés matchs avec des retournements de situation dans un sens où dans l’autre. Des matchs nuls à l’arrachée pour nous, contre nous, une victoire à Breteil-Talensac chez le premier, et d’autres. Tout cela a fait que les 30 joueurs qui sont passés par cette équipe première ont emmené le club a finir meilleur deuxième des six poules de District 1 et donc de monter en Régional 3.” raconte Antoine.
En parallèle, les équipes B et C suivent en terminant deuxième et troisième de leur poule.
Pas d’objectif de résultat particulier
“Je suis là d’abord pour l’état d’esprit et la mentalité. Puis avoir des joueurs qui jouent au foot” exprime Antoine Bouré, “J’ai eu des joueurs concernés et concentrés toute la saison. La franchise entre le staff et les joueurs, et les joueurs entre eux a permis de conserver les valeurs défendus par le club et de toujours aller dans le même sens.“
L’avantage d’avoir un groupe conséquent de joueurs a aussi permis de ne pas avoir de creux et “d’être en bas de la courbe et d’être assez régulier” comme le souligne Antoine.
“Au-delà d’un joueur, je crois que chacun s’est révélé, chacun a dû aller dans ses retranchements, chacun a pris conscience de ses lacunes et chacun s’est aperçu qu’il pouvait aller un peu plus loin, forcer et que cela pouvait faire une équipe qui jouait le haut de tableau.” poursuit-il.
Si ce n’est pas une surprise de monter, “c’est une cerise sur le gâteau car on était au coude à coude avec Breteil et aussi tributaire du résultat de Saint-Malo en National 2 lors de la dernière journée de championnat.“
Recherche de joueurs expérimentés
” Je ne souhaite pas aller en R3 pour jouer un maintien à l’arrache avec une équipe qui joue avec un bloc bas et en contre. On a mis des prémices à des intentions de jeu offensives et défensives que j’aimerais bien que l’on fasse évoluer.” Pour atteindre cette ambition, Antoine est lucide : “il nous faudra des joueurs expérimentés, et pour la R3, et pour la D1 pour pouvoir accompagner ce groupe qui pour la plupart découvrira la R3 et la D1. Nous recherchons donc des joueurs qui ont le niveau ou qui veulent l’avoir tout en prenant bien en compte l’atmosphère et l’état d’esprit du FC Mordelles.”
Rejoins le FC Mordelles !
Si le projet d’Antoine Bouré et son staff t’intéresse, que tu es à la recherche d’une équipe évoluant en régional ou au plus haut niveau départemental n’hésite pas à nous contacter !
Antoine Bouré : 06 78 23 99 70