Vendredi dernier, Louis Le Gallet-Pottier, arbitre du club et pensionnaire de la section sportive régionale arbitrage du Lycée Bréquigny, est venu présenter aux éducateurs les évolutions des règles du jeu.
Les règles du jeu du football ont beau avoir une centaine d’années, elles évoluent néanmoins tous les ans. En effet, la FIFA s’adapte à l’évolution de la pratique du football et n’hésite à modifier voire abroger une règle si elle trouve que celle-ci ralentit le jeu ou va à l’encontre du match.
Louis Le Gallet Pottier, jeune arbitre du club
Avant d’être arbitre, Louis était joueur à l’US Mordelles puis au FC Mordelles. Il a découvert l’arbitrage très vite et après une saison en tant que joueur-arbitre, il troque le ballon contre le sifflet et les cartons.
Depuis septembre 2020, Louis a intégré la section sportive régionale d’arbitrage au Lycée Bréquigny. Ses journées sont donc rythmées entre ses cours en seconde générale et ses entraînements d’arbitre.
Main et pénalty
Ainsi, Louis est le plus à même de connaître les mises à jour des règles du jeu. C’est pourquoi, il est venu les présenter aux éducateurs du FCM lors d’une action PEF liée à l’arbitrage.
Pour la saison 2020-2021, pas de grands changements.
Une précision anatomique est apportée à la très controversée règle de la “main”. Désormais, le bas de l’aisselle est pris pour référence et tout ballon qui touche en-dessous du bas de l’aisselle est pénalisable d’une faute ou d’un pénalty si -et seulement si, cette main empêche une occasion de but manifeste. Dans le cas contraire, l’arbitre peut décider de laisser jouer.
Autre changement, lors de pénalty ou d’une séance de tirs au but, une infraction du gardien n’est pas sifflée si le but n’est pas mis ou s’il touche l’un des montants (sauf si le gardien a touché le ballon). Ormis, si l’arbitre considère que l’action du gardien a clairement perturbé le tireur.