Augustin Turcas, jeune joueur formé à Mordelles, est aujourd’hui le nouveau service civique du FC Mordelles. Découvrez un peu plus qui est ce jeune homme de 18 ans et comment il vit ses premiers mois en tant que service civique.
Il est un peu comme qui dirait l’enfant du club. Augustin, 18 ans, a été formé à l’US Mordelles, il est devenu éducateur et désormais porte une nouvelle casquette : service civique au FC Mordelles. Une suite logique ? Sans doute.
“J’ai commencé à coacher à l’âge de 12 ans. Au début, c’était juste pour donner un coup de main puis au final je suis tombé dedans (rires).” raconte Augustin.
L’envie de transmettre
Passionné de football, il ne veut pas simplement être joueur. Il souhaite aussi rendre ce qu’on lui a donné.
“Ce que j’aime dans le fait de coacher c’est transmettre aux plus jeunes ma passion et c’est pourquoi j’ai accepté de me former en passant les CFF1 et CFF2. Il ne me reste plus qu’à les certifier. Ces deux dernières saisons, je suis en charge des U14/U15.” explique t-il.
En service civique depuis octobre
Ce n’est pas un hasard si Augustin est devenu service civique au FC Mordelles, cela s’intègre dans son projet professionnel. « Le club m’a proposé de devenir service civique en plus de faire ma première année en STAPS. J’avais déjà entendu parler du service civique et discuté avec quelqu’un qui l’avait déjà été et ça m’a donné envie. En plus, j’ai envie de travailler dans le sport plus tard donc ça me fera une première expérience.”
Encadrement des jeunes & PEF
Un service civique apporte son aide sur deux axes : la pratique terrain et sur le développement du projet associatif.
“Mes missions la semaine sont axées sur l’encadrement des jeunes et l’assistance de l’éducateur lors des entraînements et au niveau du développement du club je participe à l’aide aux devoirs et je mets en place des actions PEF.” commente Augustin “ J’essaye d’apporter un maximum au club. Ce que j’aime au FCM c’est l’ambiance et tous les projets qu’il y a. C’est aussi pour ces raisons que j’ai eu envie de m’investir davantage en devenant service civique.”
Être en service civique et confiné ?
Le début du service civique d’Augustin n’a pas été de tout repos. Le 31 octobre, le confinement est décrété par le Président de la République.
Pour autant, Augustin ne s’est pas découragé et a su faire preuve d’ingéniosité. “Pour rester en contact avec les U15, j’ai créé un groupe sur Instagram et j’ai mis en place des activités comme un Ptit Bac ou un concours de paris sur les matchs du week-end en Europe. Je leur ai enregistré des vocaux thématiques par exemple en leur expliquant l’intérêt d’un fractionné et je leur ai fait un programme de renforcement musculaire pour qu’ils continuent de s’entretenir un peu.” explique le jeune service civique.
C’est aussi Augustin qui est à l’origine du questionnaire sur le tri des déchets que vous avez pu retrouver sur Instagram tout le mois de novembre. Une initiative reconnue et mise en valeur par la Ligue de Bretagne.
Pour le fun, si Augustin était… ?
- Un animal ? Un aigle
- Un club ? Stade Rennais
- Un joueur ? Benjamin André
- Un objet ? Je ne suis pas un objet (rires)
- Une musique ? Bande Organisée par Bande Organisée
- Un film / Une série ? Lucifer
- Une couleur ? Rouge
- Un stade ? Le Roazhon Park (forcément)
- Un autre sport ? Le Ski