Maël Danion, service civique au FC Mordelles

Arrivé en provenance du CO Pacé, Maël Danion (23 ans), devient le ouveau service civique du FC Mordelles. Entretien.

Après avoir découvert le football sur le tard, Maël Danion a choisi le FC Mordelles cette saison pour conserver un rôle d’éducateur. À 23 ans, celui qui espère obtenir son BMF (Brevet de Moniteur de Football) l’an prochain, devient le nouveau service civique Rouge et Noir.

Un parcours atypique

Peux-tu nous raconter parcours footballistique ?

“J’ai commencé assez tard. Je ne pratique le foot que depuis 5-6 ans seulement. J’ai connu uniquement les U16-U17 avant de passer chez les seniors. Aujourd’hui je joue au CO Pacé en équipe B, mon club de toujours.”

Découvres-tu le rôle d’éducateur ?

“Non du tout, j’ai débuté il y a 5 ans environ. C’est quelque chose qui est venu par hasard. J’accompagnais un ami qui avait du mal à assurer le transport des petits. Ayant apprécié l’accompagner, j’ai poursuivi dans cette voie.”

Qui entraînais-tu du côté de Pacé ?

“J’ai entraîné uniquement sur du foot à 11 avant mon alternance au CO Pacé, période durant laquelle j’ai coaché également des joueurs plus jeunes. La saison passée, je préparais mes séances et les animais. J’étais très libre dans tout ce que je pouvais proposer mais toujours sous l’oeil attentif de mon tuteur.”

L’alternance, pourquoi avoir décidé de suivre cette voie ?

“J’ai choisi ce parcours afin d’obtenir mon BPGEPS option foot en un an. J’ai eu l’opportunité de découvrir différents publics dont les féminines lors d’un remplacement en fin de saison dernière. Je m’occupais de la partie administrative chez elles entre autres.” 

Maël Danion, FC Mordelles service civique.

Découverte du FC Mordelles

Comment atteris-tu ici ?

“Je souhaitais poursuivre dans le monde du sport et du football afin de passer mon BMF à terme. Le service civique me permet de garder une certaine continuité dans mon projet professionnel. 

Mon arrivée s’est concrétisée via le bouche à oreille. J’ai effectué une première demande à Pacé mais eux n’avaient pas la possibilité de m’offrir un poste de service civique. Donc je me suis tourné vers d’autres clubs dans le coin.”

Connaissais-tu le club ?

“Non du tout. Je n’ai jamais joué ici ni même été regarder un match. J’arrive sans à priori.”

As-tu été bien accueilli ?

“J’ai reçu un accueil top ! J’ai rapidement été mis dans le bain. C’est exactement ce que j’espérais en signant ici.”

Explique nous ton rôle cette saison au FC Mordelles ?

“Je m’occupe essentiellement des jeunes. J’accompagne Alexandre Toutain la semaine et le samedi matin je suis avec Nathanaël sur les tout petits. Je n’ai pas de foot à 11 à charge cette saison.”

Qu’apprécies-tu au club depuis ton arrivée ?

“On m’avait prévenu que Mordelles restait une belle structure avec de nombreux licenciés comme à Pacé. Ce que j’apprécie ici c’est le travail effectué autour du football féminin. On sent que les gens qui y travaillent essaient de le développer au maximum. J’aime également l’idée d’avoir créé une section Futsal. Je vois cela comme un plus à ajouter à mon vécu.”