Présentation de Mathys Aubry, nouveau Reponsable de la section féminine au FC Mordelles. Il succède à Pierre Faisant.
Arrivé cet été en provenance de l’US Orgères, Mathys Aubry (26 ans) devient le nouveau Reponsable de la section féminine au club.
Passion football
Qui es-tu Mathys ?
“J’ai entamé des études pour devenir professeur d’EPS. Ainsi j’ai validé un master en ce sens. J’ai ensuite souhaité me réorienter en passant mes diplômes d’entraineur de football afin de vivre de ma passion.
J’ai d’abord signé à Noyal Chatillon, club dans lequel j’ai rencontré Richard Roc. Nous nous sommes très bien entendu rapidement. C’est lui qui a monté la section féminine. Il avait en charge les seniors pendant que je m’occupais de la partie école de foot chez les féminines du club afin de valider mon BMF.
Par la suite, l’US Orgères recherchait un temps plein pour s’occuper des U6 aux seniors féminines. J’étais présent toute la semaine sur les entraînements mais j’aimais également aller les voir jouer le week-end pour évaluer leur progression en match.
Je suis quelqu’un qui a besoin du foot. Passer du temps sur les terrains me fait le plus grand bien.”
Comment signes-tu au FC Mordelles ?
“Richard m’a appelé en m’expliquant qu’il avait pensé à moi pour prendre la suite sur le poste de Responsable de la section féminine. L’entretien s’est bien déroulé et naturellement je me suis engagé ici.
Le FC Mordelles me proposait quelque chose qui me convenait mieux en matière de conditions de travail ainsi qu’en terme de rôle au sein du club en m’incluant sur les matchs du week-end entre autres.”
Quel est ton rôle au sein du club ?
“Je coordonne toute la partie féminine. Tout ce qui concerne le sportif mais également le questionnement des parents, des coachs… Je passe un quart de mon temps à effectuer des tâches administratives et le reste se fait sur le terrain.”
Côté sportif
Tu es un homme. Tu entraînes un public exclusivement féminin. Pourquoi avoir fait ce choix ?
“C’est un public que j’apprécie énormément. Les filles sont souvent concentrées et à l’écoute. J’apprécie lorsque les choses sont bien cadrées. À Noyal par exemple j’ai adoré entraîner les débutantes. J’ai aimé me poser des questions afin de comprendre la manière dont elles pensaient et comment je pouvais les accompagner au mieux.”
Quelles différences observes-tu entre les deux publics ?
“La différence se fait dans les prises de risque. Les filles sont très scolaires contrairement aux garçons. C’est également un public qui fonctionne à la confiance et qui en demande pour développer leur football du mieux possible.”
Comment fonctionnes-tu par rapport aux filles ?
“La confiance est aujourd’hui l’un de mes piliers. Je m’appuie beaucoup là-dessus pour les développer en matière de football et qu’elles puissent progresser.”
Quel regard portes-tu sur le club depuis ta prise de fonction ?
“Il y a un beau projet à développer. Les filles répondent présent. Cela confirme ma volonté de les accompagner et de m’inscrire ici dans la durée.
J’ai l’image d’un club jeune. On sent rapidement lorsque l’on arrive qu’il y a eu des travaux de fait et que les gens ont mis de la volonté pour faire grandir l’association. À partir du moment où l’on met les pieds au foyer, on sait où l’on est. On aperçoit directement la boutique, les différents labels… J’aime également l’idée d’un club qui prône la parité.”