Promue entraîneur de l’équipe C seniors garçons cet été, Pauline BOYER vient de valider la montée en D3 de son équipe et de brillamment se qualifier pour les 32ème de finale du Challenge 35. Invaincue en championnat depuis septembre, nous revenons avec elle sur le début de saison et les perspectives que cela ouvre.
Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de coach ?
La saison dernière, j’étais coach adjoint de l’équipe B, cette année mon rôle est plus important et plus complet. Mes missions sont plus vastes : de la préparation, à l’animation des séances d’entrainements, au choix de mon groupe de joueurs, à la mise en place tactique de mon équipe. Et enfin le coaching durant le match. En parallèle il y a aussi toute une dimension de gestion de groupe et d’individualités à travers beaucoup d’échanges avec les joueurs et les coachs du pôle seniors.
Comment te sens-tu dans cet univers senior masculin ?
Il faut rappeler qu’avant d’être coach, certains des licenciés du groupe m’ont connu en tant que joueuse. J’avais déjà un bon relationnel avec eux. Dès la création du FC Mordelles, il y a toujours eu une émulation en faveur de la mixité. J’ai bénéficié d’une très bonne intégration de la part des garçons. Ma prise de fonction s’est faite plutôt facilement l’an dernier grâce à mon rôle de coach adjoint. Je ressens une cohésion forte entre les différents pôles. C’est une valeur forte du club dont je suis fière et que je m’efforce d’entretenir. Ma présence sur le banc d’une équipe de seniors garçons peut, peut-être, surprendre notamment lors des matchs à l’extérieur mais pas au sein du FCM. D’ailleurs j’ai une anecdote à ce propos, en début de saison lors d’un match à l’extérieur il m’a était demandé où était le coach. Ce à quoi j’ai répondu « vous l’avez devant vous ! »
J’espère que cela va ouvrir la voie à d’autres femmes coachs.
Peux-tu nous expliquer le fonctionnement du championnat de D4 ?
Le championnet de D4, se déroule en deux phases comme il existe chez les équipes jeunes sous forme de « brassage ». Pour être plus précise, la première partie de championnat, donne accès pour les premiers de chaque poule et meilleurs deuxième, au championnat D3 pour le reste de la saison.
Quelles perspectives ouvrent pour ton groupe cette montée et la qualification en Challenge 35 ?
La montée était l’objectif principale de cette saison, afin de retrouver un niveau perdu la saison précédente. Cela permet d’avoir un échelonnage intéressant des niveaux (R3-D1-D3-D4) pour nos équipes seniors. Ce qui permet aux joueurs d’évoluer à leur niveau.
Cette objectif atteint, nous allons faire le maximum pour figurer dans la première partie de tableau de cette nouvelle division. Concernant le Challenge 35, je suis très fière de notre qualification et l’investissement des garçons dans la compétition. L’objectif est de poursuivre notre série et d’aller le plus loin possible dans la compétition.
Moi j’adore l’esprit coupe !
Un mot pour finir ?
Merci au club de me donner sa confiance pour la gestion du groupe C, et merci également aux joueurs de me donner leur confiance depuis 1,5 ans. Je prends beaucoup de plaisir à évoluer en même temps qu’eux. Ma progression personnelle va aussi de pair avec les différents échanges que je peux avoir avec les autres éducateurs du club notamment Antoine et Madji qui m’apportent de l’expérience.